Ouverture kiwis 2016 à partir du ?/10

Gaillac. C'est la ruée sur les kiwis

les fédiès

 
On cueille en famille, puis on passe à la pesée: de beaux fruits sucrés qui se conserveront tout l'hiver. ()
On cueille en famille, puis on passe à la pesée: de beaux fruits sucrés qui se conserveront tout l'hiver. - Tous droits réservés. Copie interdite.
On cueille en famille, puis on passe à la pesée: de beaux fruits sucrés qui se conserveront tout l'hiver.

Embouteillage bon enfant à la pesée. Francine, de Gaillac, arrive avec sa brouette et deux caisses pleines à ras bord. «J'en mange 25 kg toute seule pendant l'hiver. Ils sont extra, et se conservent longtemps».
Marcel, de Castelmaurou, confirme avec ses 4 caisses. Il en prend deux pour ses enfants. «Ils sont sucrés et délicieux. C'est plein de vitamines et d'antioxydants». «Et très bon pour le transit» ajoute Evelyne, de l'Union. «Un tous les matins et l'on fait son popot tous les jours».
Ils viennent de partout manger du plaisir et de la santé. Les mercredis, samedis et dimanche, la cueillette bat son plein au verger de Pascal Mazenc. Il suffit se suivre les panneaux rouges «kiwis» pour arriver aux Fédiès. On prend ses caisses, sa brouette et on part sous les arbres. Les fruits sont beaux, 100 gr en moyenne, et faciles d'accès. Pascal et Nathalie font un tarif dégressif:
Pascal a perdu 15% de la récolte avec la tempête d'octobre, mais il en reste assez sur les deux parcelles pour cueillir jusqu'au 11 novembre. les clients ont appris à les conserver dans un sous-sol, couverts par un linge humide. «On gagne 1 mois de plus et ils ne flétrissent pas». ils savent aussi les faire mûrir, en les mettant au contact de pommes, dans une poche en plastique. Pascal et Nathalie Mazenc donnent quelques conseils subsidiaires. «Vérifiez vos fruits tous les 8 jours, écartez ceux qui mûrissent, sinon ils feront mûrir les autres». René, qui poireautait dans la file, arrive à la pesée: 110 kg dans les caisses. Il se fait chambrer «Là, c'est du dopage». S'il avait su, il serait venu en semaine, c'est plus calme.